Les gâteaux d’Aya
Aya a découvert la cuisine au collège. Depuis, c’est devenu une vraie passion : elle cuisine au moins 2 gâteaux par semaine pour sa famille.
Je fais des gâteaux toutes les semaines pour ma famille, en général 2 fois. En 3e, il y avait un atelier cuisine au collège et c’est comme ça que j’ai découvert, c’est une passion. Je fais surtout du sucré car c’est plus facile. Ça m’arrive aussi de faire du salé mais il faut beaucoup d’ingrédients, alors que le sucré c’est plutôt les ingrédients de base.
"Mon gâteau préféré à faire, c’est le moelleux au chocolat."
J’ai besoin de beurre, d’œufs, de lait, de sucre, de sucre vanillé, de la levure chimique, de la farine et du chocolat. Et vu que je suis gourmande, je rajoute des cacahuètes et j’aime bien faire de la chantilly maison aussi. J’utilise le batteur électrique, je fouette de la crème légère jusqu’à ce qu’il y ait de la mousse et je rajoute petit à petit du sucre glace. Je laisse un peu dans le frigo pour que ce soit un peu solide et après je mets dans une poche à douille. Je rajoute aussi des vermicelles, je suis vraiment gourmande !
"J’aime aussi faire des tiramisus, classiques, à la fraise ou aux spéculoos."
C’est celui aux spéculoos que je préfère ! Dans ma recette, je mets 125g de mascarpone, 50g de sucre, 3 œufs en séparant les blancs des jaunes. Je prends du café ou du chocolat chaud pour tremper les boudoirs et ensuite je fais le montage : les boudoirs, la pâte du tiramisu, puis les boudoirs, puis la pâte et ainsi de suite jusqu’à ce que ce soit bien rempli. Et je termine en mettant des spéculoos dessus !
Je cuisine le mercredi et le week-end quand j’ai le temps. Ça me prend entre 30 minutes et une heure. En tout cas, je vérifie toujours la recette pour ne pas me tromper. On les mange en famille, ça permet de passer des moments ensemble avec mes parents, mon frère et ma sœur. Des fois, on fait comme l’émission "Le meilleur pâtissier" et ils me mettent des notes. J’ai souvent 9 ou 10 !
20/09/2023