Le pilao de Mayotte

Djounaidini nous parle de la Réunion et de Mayotte et ses spécialités culinaires.

Je suis né et j’habite sur l’île de La Réunion, mais ma famille vient de Mayotte. À la Réunion, il y a des gens qui sont de Mayotte, des Comores, de Madagascar… D’ailleurs, ça ne s’appelle pas « La Réunion » pour rien. Ça rassemble plusieurs cultures.

« La Réunion, elle réunit plusieurs cultures »

À Mayotte, pour les grandes occasions, les mariages par exemple, on mange du riz coco ou du pilao. Le pilao, c’est un plat qu’on mange aussi aux Comores, mais le riz n’a pas la même couleur et ce ne sont pas les mêmes ingrédients qu’à Mayotte.

Chez nous, il y a du riz orange (la couleur, c’est parce qu’on le mélange avec de la tomate) et ensuite chacun y rajoute ses ingrédients. Ma mère, elle met du bœuf ou du poulet. Ma sœur, elle le fait différemment. Elle y met des légumes, des petits pois surtout.

« Le pilao et la salade, ça fait un mélange chaud et froid… c’est bon. »

Et puis le pilao, ça se mange avec de la salade : soit de la salade de carotte et de choux, soit de la salade verte, soit de la salade de piments vert ou rouge, soit du rougail (des tomates avec du piment dedans). Ça fait un mélange chaud et froid avec le pilao et la salade… c’est bon.

En dessert, on a souvent des donas, ce sont des beignets sucrés qui ressemblent à des donuts, ou alors du Biscuit mahorais. En boisson, on a des Cot, des limonades à l’ananas ou au goût américain, des Sambo à la mangue ou alors des Pokka au melon ou au fruit de la passion (c’est un peu comme des Ice tea).

18/12/2023

Propos recueillis par Laurianne Geffroy
#sel

Partagez, diffusez

Autres articles