L’histoire de France
Laïla a appris à l’école le début de l’histoire de France, elle nous raconte.
Au début, il y avait les Gaulois, ils vivaient dans des maisons en roseaux et en bois dont le toit était en torchis ou en roseau.
À l’intérieur, tout se faisait dans la même pièce, il y avait un feu pour cuisiner et se chauffer et une couverture. À côté, il y avait une autre maison avec des provisions.
"Vercingétorix était le chef des Gaulois, il était fils de nobles."
Les villes s’appelaient des oppidums, elles se situaient en hauteur et autour, il y avait des barrières hautes pour empêcher les gens d’envahir.
En 52 av. J.-C., Jules César a encerclé avec son armée l’oppidum d’Alésia dans laquelle il y avait Vercingétorix et son armée. Ils étaient 70.000 dans l’armée de Jules César et 80.000 dans celle de Vercingétorix. Les Gaulois ne pouvaient pas sortir pour se ravitailler et ils n’avaient que 30 jours de provisions. Au bout de 60 jours, Vercingétorix s’est rendu, car les Gaulois ne pouvaient plus tenir sans manger. Il a été tué en prison par les soldats de César.
"Du coup, les Gaulois sont devenus des Gallo-Romains, c’est pour ça qu’il y a l’amphithéâtre de Nîmes."
Dedans, il y avait des courses de chars, des combats de lutteurs. Il y avait aussi le temple de Diane.
En 476, c’est la fin de l’Antiquité. Les Huns sont les plus forts guerriers de la Mongolie et ils ont chassé tous les peuples vers la Gaule. Ces tribus ont envahi le pays et les barbares se sont installés dans les villes. Les plus grands et les plus chevelus étaient les Burgondes.
Les Francs se sont installés à Lutèce qui s’est appelée Paris et la tribu a donné son nom à la France.
14/02/2022