La découverte du basket

C’est à l’école que Raphaël a commencé à jouer au basket dans la cour. Il s’entraîne maintenant régulièrement et nous explique pourquoi il aime tant ce sport.

Maintenant, je m’entraîne 1h30 par semaine avec une équipe de garçons de 10 à 12 ans. J’ai des bonnes courbatures après !

"On a plusieurs profs, ils sont grands et bons."

Avant l’entraînement, on s’échauffe les articulations, c’est important pour ne pas se blesser et protéger les ligaments. Moi, je ne suis pas très grand, mais ce n’est pas un problème, quand on est plus petit, on peut être meneur dans le jeu, on peut transmettre, recevoir et avoir des possibilités d’attaque. D’ailleurs on m’a dit que j’étais bon pour être ailier fort et empêcher les attaquants adverses d’approcher du panier.

"Je n’ai pas encore fait de compétition, et le fait de jouer en club me donne encore plus envie."

J’aimerais jouer plus souvent mais que ça reste un loisir. Mon équipe préférée, c’est les Grizzlies de Memphis, avec Ja Morant, il est très fort, même s’il n’est pas très grand. D’ailleurs, j’ai son maillot avec le numéro 12, c’est le numéro du meneur. J’ai aussi une super paire de chaussures Jayson Tatum, très confortables. 

"On parle beaucoup du français Victor Wembanyana qui joue dans l’équipe des San Antonio Spurs."

Il est très très fort, agile et très grand…2,21m ! Il n’a que 19 ans et ma mère dit qu’il pourrait encore grandir. Si je le rencontrais, j’aimerais bien lui demander comment il fait pour ses tirs à 3 points.

J’aime beaucoup le basket. Je pense que le sport, c’est important, moi ça me défoule si je me sens un peu trop contracté. Mon rêve le plus fou, ce serait de participer au NBA All-star Game, avec tous les meilleurs joueurs de basket aux USA.

04/12/2023

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles