Devenir Championne de Judo

Ceinture noire de judo à 15 ans, en Pôle espoir depuis la classe de seconde et surtout Championne de France cadette 2023, Imane est une jeune femme passionnée et inspirante. Malgré une maladie qui la suit depuis petite et de nombreuses hospitalisations elle avance bille en tête avec un seul objectif : être la meilleure.

"J’ai commencé le judo à l’âge de 3 ans."

Mon père faisait du jujitsu brésilien et l’idée c’était que je fasse un peu pareil. Au tout début on apprend le contact, mais rapidement, vers 4-5 ans on commence le vrai apprentissage du judo.

J’ai arrêté en 6e parce que je voulais faire de la danse pour être avec mes copines. Je me suis aussi essayée à d’autres sports comme le foot ou le twirling bâton, mais je suis vite revenue au judo, c’est là où j’étais la meilleure. À ce moment-là, je faisais un peu de compétition, mais ce n’était pas plus mon truc que ça.

Ça a changé en 2017, le jour où pour la première fois j’ai regardé le Championnat du monde de judo. J’ai vu Teddy Riner combattre, il était au-dessus de tout le monde, il gagnait avec beaucoup de facilité alors j’ai eu envie de faire comme lui. Du jour au lendemain, je me suis passionnée, je ne parlais plus que de judo et je voulais toujours m’entrainer.

"Mon premier souvenir de vraie compétition, c’était quand j’avais 12 ans."

Après avoir gagné le championnat de mon département, j’ai participé au championnat d’Île-de-France. J’ai perdu en 8e de finale… j’ai pleuré pendant 3 jours !

L’année d’après, je suis passée à la catégorie d’âge supérieur et j’ai pu participer à plus de championnats, j’ai eu des médailles partout ! J’ai depuis fait beaucoup de stages pendant les vacances pour m’entrainer notamment dans l’académie de Teddy Riner. Mes parents m’avaient fait la surprise, j’en garde de merveilleux souvenirs et de belles rencontres avec Teddy et Elisa qui est devenue ma meilleure amie.

"Mon plus beau souvenir en compétition a été le 1er avril de cette année, ce jour-là je suis devenue Championne de France cadette dans ma catégorie."

J’ai gagné tous mes combats pour en arriver là. Ce n’est qu’une fois sur le podium, quand on m’a appelée et nommée Championne que j’ai réalisé ce que j’avais parcouru et où j’en étais arrivée. Ça a été beaucoup d’émotion, pour ma famille aussi.

J’ai été surclassée pour participer au championnat de France junior, mais je ne suis arrivée que 3e ce qui m’a beaucoup déçue. Mais je reste extrêmement motivée. Mes prochains objectifs sont la coupe puis le Championnat d’Europe et si je l’emporte… le Championnat du monde.

Si j’ai un seul message à faire passer : Il ne faut jamais lâcher !

27/04/2023

Propos recueillis par Eva Quéméré
#sport

Partagez, diffusez

Autres articles