Devenir boucher-charcutier

Louis a un projet professionnel bien rodé : devenir boucher-charcutier. À son âge, il a déjà une sacrée expérience et surtout un beau palmarès !

J’ai un diplôme en boucherie et suis en train de préparer un diplôme en charcuterie que je vais passer au mois de juin. Ensuite, je pense que j’essaierai d’obtenir un diplôme de traiteur et un autre en charcuterie chez les Compagnons du Devoir. Ils parcourent toute la France et c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire pour découvrir toutes les spécialités culinaires de notre pays. Après, j’aimerais beaucoup voyager dans plein d’autres pays pour découvrir d’autres produits et plats.

Mon goût pour la boucherie remonte à la fin de la 3e. Je voulais travailler dans la restauration, mais finalement, comme les restaurants étaient fermés à ce moment-là, j’ai fait un stage dans une boucherie et ça m’a beaucoup plu !

J’ai ensuite participé au concours du meilleur apprenti de France. J’ai fini 4e des épreuves départementales en boucherie. Puis, en charcuterie, j’ai fini 2e des départementales, ce qui m’a permis d’accéder aux régionales où j’ai fini 2e à nouveau. Mais malheureusement, seuls les premiers des régionales pouvaient accéder aux épreuves nationales !

Pour ce concours, j’ai dû faire un entremets de boudin blanc aux pommes, une terrine de saumon aux petits légumes et fines herbes et de la mousse au chocolat. Je pense que je n’aurai pas de mal à trouver un emploi plus tard, car c’est une filière où il y a du travail. J’ai de la chance, car dans l’entreprise où je travaille, mon patron est super cool, il m’apprend beaucoup de choses. C’est grâce à lui que j’ai réalisé ces bonnes performances aux concours.

14/03/2023

Propos recueillis par Laure Boyer
#metier #sel

Partagez, diffusez

Autres articles