
Aya Nakamura, un modèle
Oumou, notre journaliste people, nous fait découvrir la chanteuse Aya Nakamura.

Aya Nakamura est une chanteuse de 27 ans, née au Mali et venue très jeune en France. Je l’écoute depuis 2015. Elle a directement été très connue avec son premier album « journal intime ». Djajdja c’est son titre le plus connu, quand il est sorti en 2018, c’était la folie. Cette chanson parle d’un homme qui la suit partout et elle veut qu’il la laisse tranquille. Et lui il invente des rumeurs sur elle et sur eux deux. Je l’ai déjà vu une fois. Elle était en train de faire une musique et un clip à côté de chez moi. J’ai réussi à m’infiltrer et j’ai pu prendre une photo avec elle. Elle est encore plus belle en vrai.
L’hommage à Oumou Sangaré
« Oumou Sangaré » de Aya Nakamura est une chanson qui rend hommage à Oumou Sangaré, une chanteuse malienne très connue au Mali, mais aussi en France. Aya a voulu faire une chanson pour parler d’elle et lui rendre hommage, car elle l’admire beaucoup et elles ont un parcours un peu similaire. Elles sont de la même origine, elle explique avoir pris exemple sur elle et elles ont commencé à chanter très jeunes toutes les deux. J’aime beaucoup aussi Oumou Sangaré, les paroles de ses chansons en Bambara, l’une des langues nationales du Mali. J’aime aussi les percussions dans ses chansons.
Je préfère les musiques d’Aya des débuts
Les musiques d’Aya Nakamura que je préfère sont celles qu’elle chantait à ses débuts. C'étaient des musiques sur ses peines de cœur, plus douces et mélancoliques. Maintenant ce sont des musiques plus joyeuses. Elle fait aussi beaucoup de featuring (des musiques en duo avec d’autres artistes).
Aya Nakamura, le symbole qu’on peut réussi quelle que soit sa couleur de peau
Si je devais définir Aya, je dirais que c’est une femme noire, qu’elle a réussie dans son domaine. Elle montre que, quelle que soit sa couleur de peau, on peut réussir. Pour moi, c'est une battante. Même quand les hommes lui disent des choses, ou l’attaquent, elle sait toujours quoi et comment répondre. Je l’encourage à rester forte comme elle est. Si je la voyais, là devant moi, je lui dirais : "tu es belle, tu chantes merveilleusement bien et tu fais honneur aux femmes".
17/04/2023
